DECOUVREZ LA SERIE DOCUMENTAIRE INEDITE « TITANS MECANIC : ENGINS XXL DANS LES ALPES » SUR RMC DECOUVERTE !

Rendez-vous les mercredi 15 et 22 mars à 21h10 sur RMC Découverte. 

En montagne, dans les stations de sports d’hiver… il serait impossible de skier sans elles !

Les dameuses !

Ces Titans des neiges dessinent, façonnent, entretiennent et sécurisent toutes les pistes que des centaines de milliers de skieurs parcourent chaque année.

Chaque jour, sur le domaine de la Plagne, ces mastodontes d’acier, taillés pour affronter des conditions extrêmes, flirtent avec le vide…sur des pentes vertigineuses !

Mais ces dameuses ne pourraient par fonctionner sans des passionnés, qui les conduisent, les réparent et les construisent…

Dans des décors à couper le soufflle, sur le toit des Alpes, nous avons accompagné pendant plus d’un an les équipes de Marcel, le responsable des dameurs de La Plagne en Savoie.

Pour eux, la neige se prépare et se surveille comme le lait sur le feu, surtout à quelques jours de l’ouverture de la station, où tout doit être parfait, mais où tout ne va pas se passer forcément comme prévu !

Entre des pannes et des soucis mécaniques, leur savoir-faire va être mis à rude épreuve.

Mais ils n’ont pas le choix, de jour comme de nuit, qu’il vente ou neige, ils doivent être sur le pont, et en plus, ils n’ont pas le droit à l’erreur. Parfois, sous les chenilles de leurs dameuses, des précipices de plusieurs centaines de mètres.

Plus bas dans la vallée, nous nous sommes aussi plongés dans les ateliers de la jeune société CM DUPON.

Cette petite PME dirigée par un jeune patron, Romain, s’est lancée il y a qq années dans la rénovation et la construction de dameuses. Il est le seul en France.

Mais son rêve dépasse nos frontières : il est en train de concevoir la première dameuse 100% électrique au monde. Et nous l’avons accompagné dans ce pari fou, semé d’embûches, de doutes, et de grandes victoires !

Entouré d’une brigades d’ingénieurs et de mécanos passionnés, Romain est sur tous les fronts. Les dameuses qu’ils réparent n’ont plus aucun secret pour eux, même si chaque nouvelle arrivée dans l’atelier apporte avec elle son lot de mauvaises surprises et de complications.

 

Il ne faut pas trainer, car les stations attendent leurs dameuses pour entretenir leurs domaines skiables, et chaque jour de retard c’est de l’argent et potentiellement des pistes fermées.

Mais attention, chaque soudure, chaque écrou doivent être vérifiés, car à plus de 2500 mètres d’altitude, dans des pentes à plus de 45 degrés, le moindre point de faiblesse sur une dameuse pourrait être dramatique, pour la machine et son pilote.