POUR BERTRAND-KAMAL
Un fonds dédié à la recherche sur le cancer du pancréas
Le 9 septembre 2020, la famille Koh-Lanta est bouleversée : « BeKa », qui est en train d’illuminer la saison par son humour, son courage et sa bienveillance, est emporté en quelques semaines par un cancer fulgurant du pancréas.
En hommage à cet aventurier charismatique, mais aussi au nom d’une promesse qu’il lui a été faite, Denis Brogniart et Alexia Laroche Joubert, présidente d’ALP, décident d’organiser une levée de fonds pour la recherche sur le cancer du pancréas.
Le Fonds dédié « Pour Bertrand-Kamal » voit ainsi le jour.
Ce Fonds, 100% dédié au financement de projets de recherche d’excellence du cancer du pancréas, permettra 3 grandes directions de recherche :
DETECTER : ce cancer « silencieux » est très souvent identifié trop tard. La recherche doit concevoir les moyens de le détecter plus tôt et mieux. C’est un sujet clé.
COMPRENDRE : afin d’ouvrir des nouvelles voies thérapeutiques il faut comprendre finement les spécificités et fonctionnements de ces tumeurs, notamment face aux traitements.
TESTER : les pistes thérapeutiques doivent faire l’objet de nombreuses validations avant d’être proposées en soins courants.
Il sera porté par la Fondation ARC avec les conseils du Professeur Fabrice André qui a suivi Bertrand-Kamal tout au long de son combat contre la maladie.
Vendredi 4 décembre sur TF1, au cours du direct de la finale qui dévoilera le ou la grande gagnante de Koh-Lanta, les 4 terres, un appel aux dons sera lancé en présence des parents de Bertrand-Kamal.
Cet appel aux dons marquera la naissance officielle du fonds dédié « Pour Bertrand-Kamal »
Les parents de Bertrand-Kamal, Annick et Samir :
« J’espère qu’au travers ce fonds, qui portera ton nom haut et fort, un jour la recherche trouvera un remède pour pouvoir prendre notre revanche et épargner d’autres familles, que plus personne ne vivra jamais ce qu’on a vécu. »
Denis Brogniart :
« Faire que la mort de Bertrand-Kamal ne soit pas juste un décès de plus.
Profitons de l’aura de cet homme fédérateur et de l’émotion suscitée par sa disparition pour aider la recherche à faire reculer la mortalité de ce cancer du Pancréas si dévastateur.
Il rêvait de s’engager lui-même, une fois guéri. Il me l’avait confié. Il n’en a pas eu le temps.
A nous d’honorer sa mémoire à travers ce fond, de reprendre le flambeau pour sauver des vies. »
Alexia Laroche-Joubert :
« Quand Denis et Julien Magne, le producteur de Koh-Lanta, ont proposé cette opération, nous avons tous chez ALP, eu le sentiment que c’était une très belle façon de rendre hommage à Bertrand Kamal au-delà de cette saison.
Très généreux et toujours à l’écoute, BK aurait été fier de voir son prénom associé à la lutte contre ce cancer qui l’a rongé. En mettant à profit l’image et l’audience de Koh-Lanta, nous espérons avec la Fondation ARC et TF1 récolter le maximum de dons et apporter notre petite pierre à l’édifice afin de détecter, comprendre et tester des pistes thérapeutiques contre le cancer du pancréas. »
A compter du 4 Décembre, 2 dispositifs de recueil de dons sont mis en place :
Don par Internet :
Rendez-vous sur le site www.pourbertrandkamal.fr
Don par SMS :
Pour faire un don de 5€, envoyez le seul mot DON au 9 21 22
(par oral dire : neuf, vingt-et-un, vingt-deux )
Aucun frais ne sera ponctionné sur les dons.